Visite de la cathédrale et du palais du Tau

Le vendredi 1er juin, nous sommes allés à Reims afin d'y visiter la cathédrale puis le palais du Tau.
   
   

Le bus s'est garé derrière la cathédrale. Nous nous dirigeons donc vers la cathédrale pour la regarder vue de dos.

Premières constatations : c'est grand, c'est haut, c'est sculpté et il y a des grands vitraux !

Nous sommes sur le côté de la cathédrale devant la porte du Chapitre. Nous regardons les sculptures qui sont nombreuses. Toutes racontent une histoire ! Au Moyen Age peu de personnes savaient lire et les sculptures étaient donc plus parlantes que les mots !

Nous sommes désormais devant le parvis de la cathédrale. C'est très haut et là aussi beaucoup de sculptures ! La cathédrale de Reims est celle qui compte le plus de statues en Europe. Il y en a 2303 !

Sur l'entrée gauche de la cathédrale, une statue attire notre regard. C'est celle qui symbolise le plus la ville de Reims et qui est connue dans le monde entier ! C'est ...

l'ange au sourire !

Nous admirons aussi les belles gargouilles en forme d'animaux.

Avant d'entrer nous regardons une autre statue assez connue, c'est la statue de Goliath. Elle mesure plus de 5 mètres de haut, c'est pour cela qu'on la voit bien ! Celle-ci est une copie qui a remplacé l'ancienne trop abîmée par l'érosion et les dégâts de la première guerre mondiale.

Nous sommes maintenant à l'intérieur de la cathédrale. Ici tout est silencieux et tout est grand ! Le plafond est si haut ! La hauteur du sol à la voute est de 38 mètres ! La cathédrale mesure aussi 150 mètres de long. Il a fallu plus de 130 ans pour la construire et tout cela sans grue ni camion.

Dans la cathédrale il y a une horloge astronomique qui indique les phases de la lune et il y a aussi deux orgues. Celui-ci est le plus gros des deux.

Nous regardons tous les différents types de vitraux. Certains sont très détaillés. Les plus connus sont ceux de Marc Chagall et nous les voyons dans le choeur de la cathédrale.

Avant de ressortir nous passons par l'allée centrale de la cathédrale où une dalle nous rappelle que c'est ici que Clovis, le roi des francs s'est fait baptiser. Depuis cette très lointaine époque, la majorité des rois de France sont venus se faire sacrer à Reims qui porte, de ce fait, le nom de la ville des sacres.

Près de l'entrée nous faisons le tour d'un gros pilier de la cathédrale. Il a fallu 30 enfants pour l'entourer !

Après la visite de la cathédrale, place à la visite au palais du Tau !

C'est dans la salle basse du musée que les CP et les CE1 se séparent pour des ateliers différents.

Les CE1 restent avec l'animatrice Aurore qui leur montre une maquette de la cathédrale et du musée avant de les emmener voir les tapisseries du palais.

Le palais possède de nombreuses tapisseries datant de différentes époques et pour les plus anciennes de plus de 500 ans ! Toutes les tapisseries étaient faites à la main et cela prenait plusieurs années ! Elles recouvraient les murs pour décorer mais aussi pour tenir chaud en hiver.

Après avoir écouté et analysé l'histoire de certaines tapisseries, à notre tour de nous installer devant un métier à tisser et de tisser ! Pas simple pour tout le monde et ce ne sont pas les filles qui se débrouillent forcément le mieux !

Pendant ce temps les CP font une visite intitulée "le palais dans tous les sens" avec l'animateur Mathieu. Celui-ci leur fait découvrir le musée et la vie au Moyen Age avec les sens de la vue, du toucher, du goût et de l'odorat. Il nous a fait goûter du sel, sel qui était utilisé pour la conservation des aliments.

Dans la caisse de Mathieu, il y a plusieurs épices que l'on utilisait au Moyen Age. A l'époque les épices coûtaient très chères car elles venaient des pays lointains et pas d'avion pour les faire venir ! A l'aide de notre odorat, nous avons senti et reconnu la cannelle, le clou de girofle et le poivre.

 

Maintenant nous comparons différentes pierres qui servent à construire des bâtiments ou à faire des sculptures et nous essayons de trouver celle utilisée pour bâtir la cathédrale. Nous avons le choix entre trois pierres. La cathédrale et toutes les statues sont fabriquées avec la pierre de Courville qui est une pierre de notre région.

Nous retrouvons donc des sculptures de la cathédrale réalisées avec la pierre de Courville. Ces statues ont été retirées car elles sont trop abîmées. On les a remplacées par des copies. On reconnaît ici une licorne et la fameuse statue de Goliath qui est si haute !

 

Dans la salle du festin, Mathieu nous montre l'immense cheminée et nous raconte comment se déroulaient les banquets du temps du sacre des rois. Cela durait plusieurs jours et une quantité incroyable de nourriture était mangée ! Le roi et ses proches conseillers s'asseyaient devant la cheminée, là où il faisait le plus chaud !

Et maintenant place au pique-nique ! Il ne sera pas très long car nous retournons vite au palais du Tau continuer les activités.

 

Dans les armoires, nous découvrons des objets de sacre de tous les rois de France. A gauche, les objets qui datent d'avant la révolution française et à droite, ceux qui datent du temps du dernier roi sacré à Reims, le roi Charles X.

 

  Voici le buste du dernier roi de France couronné à Reims et une copie du trône du sacre de Charles X. Avant il y avait aussi son manteau de sacre mais on ne peut plus le voir car il est en trop mauvais état.

Par contre, il reste encore le manteau de sacre de son fils, le Dauphin.

Et voici une réplique de la couronne de sacre du roi Louis XV. La vraie couronne n'existe plus.

Echange des ateliers du matin ! Les CP vont analyser les tapisseries du musée puis tisser...

et les CE1 vont visiter le musée au travers des 5 sens !

Après le palais du Tau il nous reste un peu de temps pour nous déplacer à pied dans Reims et regarder quelques bâtiments importants de la ville comme la médiathèque, le théâtre, le palais de justice ou la place Royale. Une petite pause goûter puis retour en bus à l'école de Brimont !

 

 

 

Accueil
Nous écrire :
Maternelle - Brimont - Courcy