REGLEMENT INTERIEUR
DE L'ECOLE

Votre enfant est à l'école maternelle, première étape du système éducatif.
Durant ces trois années, de nombreuses activités (motrices, langagières, mathématiques, manuelles...) lui seront proposées lui permettant ainsi de développer sa personnalité, de se socialiser, d'acquérir de nombreuses compétences et plus d'autonomie.
Ces années sont d'une grande importance pour votre enfant car elles le préparent à l'école élémentaire.
Aussi, il est nécessaire que votre enfant fréquente régulièrement l'école dès la petite section.
1) organisation du temps scolaire :
L'école est ouverte du lundi au vendredi de : 8h40-11h50 (8h30-11h40 le mercredi)

13h40-16h50 (13h40-15h20 les mardis et jeudis)

- Merci d'accompagner votre enfant dans les 10 minutes qui suivent l'ouverture des portes. Au-delà de cette limite, les portes seront fermées.
Les enfants doivent être accompagnés ou repris à la porte de leur classe (ou à l'arrêt de bus) par l'un de leurs parents. Tout autre personne doit être autorisée par les parents à venir chercher l'enfant (fiche de renseignements).
Les enfants de l'école élémentaire ne sont pas autorisés à reprendre un enfant de maternelle.

2) absence d'un enfant :
Il est indispensable de prévenir l'école dès le premier jour d'absence en précisant la raison exacte de celle-ci (votre enfant peut être atteint d'une maladie grave et contagieuse).
Vous pouvez nous joindre soit par téléphone au 03-26-49-62-91, soit nous faire parvenir un courrier.
Tout enfant blessé (plâtre ou points de suture) ne sera accueilli et ne participera aux activités qu'à condition qu'il apporte un certificat médical. De même, nous vous rappelons que nous ne sommes pas autorisées à administrer des médicaments et qu'il est interdit d'en transporter dans le cartable.

3) absence d'un enseignant :
Les absences étant la plupart du temps imprévues, il nous est difficile de vous prévenir à l'avance.
Si l'enseignant ne peut pas être remplacé, et si vous ne pouvez pas garder votre enfant, celui-ci sera accueilli dans une autre classe pendant trois jours au plus. Au-delà, il appartient aux parents de prendre leurs dispositions.

4) fiche de renseignements :
Afin que nous puissions vous joindre à tout moment, nous vous demandons de nous fournir votre adresse et vos numéros de téléphone personnels et professionnels ( des deux parents) ainsi que ceux des personnes qui gardent votre enfant en votre absence.
N'oubliez pas de nous signaler rapidement tout changement de coordonnées.

5) Assurance :
L'assurance scolaire n'est pas obligatoire, mais il est indispensable que chaque enfant possède une assurance responsabilité civile et individuelle accident pour pouvoir participer aux activités hors temps scolaire.

6) Informations aux familles :
- Les enseignants rencontreront les parents qui le désirent sur rendez-vous.
De plus, les délégués de parents d'élèves sont à votre disposition pour nous transmettre toute proposition ou question.
- Nous vous recommandons de bien lire et de signer les notes distribuées aux enfants et de participer aux réunions qui vous sont proposées.
- Le matériel de récupération est toujours le bienvenu, mais il est souhaitable de demander aux enseignants ce qui les intéresse car nous ne pouvons pas tout stocker.


7) Coopérative scolaire:
L'école ne demande pas de participation financière annuelle. C’est pourquoi nous vous serions reconnaissants de participer aux manifestations organisées au profit de la coopérative. Les sommes ainsi recueillies complètent les crédits alloués par la communauté de communes pour les achats de matériel éducatif, le financement des spectacles, des sorties...
Les comptes sont à la disposition de tous les parents.

8) Charte de la laïcité à l'école :
La charte de la laïcité à l'école est affichée dans l'entrée et consultable par tous. Elle précise que la laïcité garantit la liberté de chacun et implique le rejet de toute discrimination et rappelle que (article 14) « dans les écoles, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse, est interdit ».

9) Charte d'utilisation d'internet :
Une charte d'utilisation d'internet a été signée par tous les adultes de l'école : ceux-ci s'engagent à respecter la législation en vigueur concernant cet outil.
Pour toute précision, cette charte est consultable dans le bureau de la directrice.

10) Bibliothèque de prêt :
Les livres empruntés pendant la classe ou les activités péri-scolaires doivent être rendus en bon état. Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé à l'identique ou remboursé par la famille (8€ par livre).

11) Les poux :
Ils sont malheureusement présents chaque année. C’est pourquoi nous vous demandons de vérifier régulièrement la tête de votre enfant. Au cas où vous constateriez leur présence, veuillez en informer les enseignants afin d’éviter toute propagation.

12) Abords de l'école :
- Nous vous demandons de ne pas stationner sur la raquette permettant au bus scolaire de faire demi-tour, et de réduire votre vitesse aux abords de l’école.
- Pour le bien-être de tous et en particulier de vos enfants, veuillez ne jeter aucun détritus (mégots) aux abords de l’école.

13) Pour faciliter le bon fonctionnement de l'école,nous vous demandons :
de respecter les horaires d'entrée et de sortie;
de ne donner ni bonbon, ni jouet à votre enfant afin d'éviter les disputes;
de penser à vous inscrire régulièrement à la collation du matin et d'apporter un goûter individuel (sans oublier la boisson) l'après-midi;
de ne pas donner de bijoux ni d'objets dangereux à votre enfant;
d'apporter une boîte de mouchoirs en papier en début d'année;
de marquer les vêtements et les chaussures de votre enfant à son nom;
de rendre propres les vêtements que l'école vous prête;
de fournir à votre enfant un cartable et un cahier de liaison qu'il apportera tous les jours à l'école.
N'oubliez pas que votre enfant utilisera du matériel salissant et qu'il est préférable qu'il soit vêtu de manière peu coûteuse.

Ces règles de vie ont été approuvées en Conseil d’Ecole
Date et signatures des parents